ÉTUDE CLINIQUE D’UN PROJET NUMÉRIQUE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE : QUELS EFFETS SUR LA PROFESSIONNALITÉ ENSEIGNANTE?

  • Muriel Epstein SAMM, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Francia
Keywords: Innovation, numérique, partenariats, collège, professionnalité

Abstract

Le papier présente une étude clinique de la mise en œuvre par deux enseignantes de collèges REP (Réseau d’éducation prioritaire) francilien d’un projet numérique de prévention du décrochage scolaire en présence de collaborateurs d’entreprises. L’étude, réalisée à travers des observations non participantes et des entretiens non directifs, montre que les enseignantes suivies sur un an ne modifient pas leurs pratiques et n’évoquent pas de transformations spécifiques depuis le début de leur carrière. Pourtant ces enseignantes, qui ont commencé à travailler dans l’Éducation Nationale au début des années 2000, ont vécu l’arrivée d’Internet et d’équipements numériques dans les établissements. Elles continuent, avec de nouveaux outils et dans un contexte en évolution, à exercer leur métier tel qu’elles le conçoivent depuis qu’elles ont débuté. Ceci nous amène à nous interroger sur le contournement des transformations de leur environnement par les enseignantes et le fait que les transformations (mises en place de partenariats et d’outils numériques) n’influencent pas leur cœur de métier.

Published
2019-05-16
How to Cite
Epstein, M. (2019). ÉTUDE CLINIQUE D’UN PROJET NUMÉRIQUE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE : QUELS EFFETS SUR LA PROFESSIONNALITÉ ENSEIGNANTE?. RUNAE, 89-109. Retrieved from http://runae.info/index.php/RUNAE/article/view/41